Extérieur : Cours de VTT pour les enfants, et autres

Lors d’une randonnée en VTT réservée aux adultes le mois dernier dans la forêt de Luther à Malte, j’ai gravi une colline avec le mauvais équipement, portant un masque facial qui rendait la respiration difficile. Plus tard, lors d’une longue descente, j’ai pompé mes freins en scandant “Non, non, non, non, non”, alors que je rebondis sur les racines des arbres, essayant de suivre les coureurs les plus rapides devant moi sans renverser.

J’étais là ce jour-là pour une session de formation de mentor pour Saratoga Shredders, un club de vélo de montagne qui vise à amener plus de filles à faire du vélo. Pendant cinq semaines ce printemps – avec trois semaines de plus – l’enfant et moi avons voyagé dans des sites autour du comté de Saratoga pour parcourir des sentiers boisés et acquérir de nouvelles compétences.

Bien que Saratoga Shredders ait commencé modestement en 2018, la participation a augmenté pendant la pandémie. Ce printemps, il y a généralement près de 100 filles dans la plupart des manèges.

Pouvez-vous imaginer 100 filles faisant du vélo dans les bois ? C’est joyeux et souvent bruyant, avec des acclamations, des cris, des applaudissements, des sonnettes de vélo et des tonnes de bavardages. J’adore regarder les enfants, vêtus de couleurs vives, se dérouler en file indienne sur l’aventure de chaque semaine.

Les déchiqueteuses sont séparées en groupes par âge et niveau d’aptitude – débutant, intermédiaire et avancé. Les “Papillons”, par exemple, sont des cavaliers débutants âgés de 5 à 9 ans, tandis que les “Hoverflies” sont des cavaliers avancés âgés de 10 ans et plus. Ces groupes sont divisés en tailles encore plus gérables en fonction du nombre de mentors disponibles. Un mentor dirige un groupe de coureurs tandis que l’autre agit comme un « balayage » dans le dos, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Parce que je suis un vététiste inexpérimenté et peu familier avec les sentiers, je suis toujours un balayage. Je n’ai presque pas du tout fait de bénévolat en tant que mentor, car je me sentais gêné par mon manque de compétences et mon très vieux vélo très lourd. Mais avec autant de niveaux de capacité impliqués, il y a une place pour à peu près tout le monde pour donner un coup de main. Lors d’un trajet en début de semaine, j’ai réparé une tige de selle, vérifié un Shredder qui était tombé sur une colline, redressé un guidon qui s’était détraqué… et absorbé les conseils offerts par le mentor qui dirigeait notre groupe.

Pendant de nombreuses semaines, j’ai l’impression de tirer plus du programme que je n’en donne. Parallèlement aux Shredders que je « suis le mentorat », j’ai appris la « position de préparation » — pédales à niveau et hanches en arrière — qui rend la descente et le franchissement d’obstacles plus sûrs. Nous avons appris à nous pencher dans les virages, en gardant la jambe intérieure pliée et la jambe extérieure droite, et à rouler sur des rondins. Nous avons appris à freiner principalement avec la main droite (frein arrière), en pompant la main gauche (frein avant) avec parcimonie. Ce sont toutes des compétences qui m’ont peut-être empêché de dépasser mon guidon lors d’une randonnée en VTT l’été dernier.

Les autres mentors, toutes des femmes, dont certaines ont participé à des compétitions de vélo de montagne, ont apporté leur soutien et leur gentillesse aux enfants et aux adultes. Nous avons été entraînés sur les obstacles et encouragés à gravir des collines. À leur tour, les Shredders s’encouragent mutuellement, offrant soutien et éloges. Voir les cavaliers plus âgés encourager les plus jeunes cavaliers – d’adorables enfants de la maternelle – est particulièrement agréable.

Aux côtés des Shredders, je prends confiance en mes compétences en VTT. Mais alors que leurs jeunes corps ont des kilomètres de conduite difficile devant eux, mon dos d’âge moyen me rappelle que je dois faire attention. Lors de notre randonnée plus tôt cette semaine, j’étais le seul cavalier de notre groupe à rechigner à un voyage à travers la «cavité de gravité» de la forêt de Luther. Alors que les descentes raides sont dures pour moi mentalement, ce sont les montées raides qui aggravent mes deux disques bombés. Ainsi, pendant que tous les Shredders se plongeaient dans la vallée boisée, j’ai fait la promenade de la honte à travers le petit canyon, poussant mon vélo à côté de moi.

De l’autre côté, cependant, j’étais de retour en selle, prêt à parcourir les sentiers sinueux à travers les bois. Depuis ma position de balayage, j’ai pu regarder les filles devant moi relever de nouveaux défis et apprendre une leçon que je connais déjà par cœur : qu’affronter des obstacles en plein air et apprendre à les surmonter leur permettra de développer des muscles mentaux et physiques qu’ils pourront utiliser pour le reste de leur vie.

gvscott.gvs@gmail.com

Pour en savoir plus sur Saratoga Shredders, rendez-vous sur saratogashredders.com. La session du printemps 2021 est complète, mais une clinique de compétences du 5 juin a encore de la place. Le groupe propose également des programmes de camps d’été réservés aux filles et mixtes pendant plusieurs semaines cet été.