Moat Traverse: l’une des randonnées classiques de North Conway – Conway Daily Sun

Ceci est une revisite d’une randonnée hivernale locale que j’ai faite il y a quelques années. Le Moat Traverse de 9,5 miles est l’une des randonnées classiques de North Conway. J’ai toujours fait cette traversée du nord au sud et, par temps nuageux et doux, j’ai continué cette tradition, en commençant au parking de Diana’s Bath sur West Side Road et en terminant au parking de Moat Trail sur Dugway Road.

J’ai laissé mon itinéraire et mon calendrier avec mon observateur habituel, l’artiste Bob Gordon sur Conway. Je dois prendre un moment pour le remercier de sa précieuse amitié.

Entre autres choses en commun, au fil des ans, nous avons parcouru d’innombrables kilomètres ensemble et avec d’autres, et d’aussi loin que je me souvienne, nous nous sommes repérés lors d’une randonnée seul (bien que Gordon marche avec son terrier tibétain Champney).

J’aurais aimé faire les Moats avec Gordon, mais le lundi est le moment de son cours d’art hebdomadaire populaire dans son studio sur l’autoroute Kancanagus à Conway. Donc, pour mon effort en solo, je devais trouver quelqu’un pour venir me chercher au début du sentier sud où j’ai laissé ma voiture et me conduire au nord. J’ai eu de la chance et j’en ai trouvé un chez Jamie Gemmiti, alors photographe pour The Conway Daily Sun.

J’ai également été contacté par un autre ami, John Skelton, qui a dit qu’il collaborerait avec moi en escaladant South Moat ce matin-là, me rejoignait le long de la crête et redescendrait avec moi.

Comment pourrais-je me sentir seul lors d’une telle randonnée? D’après mon expérience, la solitude est plus douce lorsque vous êtes soutenu par de bons amis, et c’était une telle situation.

Aux bains de Diana, je me suis retourné et j’ai fait signe à Jamie, mon tour Bodhisattva (une interprétation dans ce cas serait celle qui est généreuse), qui m’avait amené de Dugway Road avant de me rendre au travail.

J’utilisais des dispositifs de traction des pieds robustes appelés Hike Macro (fabriqués par Stabil, maintenant détenu par Implus), sur un sentier principalement bondé, et la randonnée était rapide. Je suis passé devant les chutes des bains de Diana et je me suis déplacé rapidement le long des appartements. En 2,4 milles, j’ai tourné à gauche en montée.

Les 1,9 milles suivants étaient en montée régulière et une bonne explosion cardio. J’ai tendance à marcher vite seul, mais j’ai essayé de ralentir pour que ma respiration et mon rythme soient coordonnés. Les conditions étaient mitigées, avec quelques dérives et de la glace. J’avais apporté mon vieux piolet fidèle pour aider à faire face aux conditions glaciales et c’était utile pour la stabilité lorsque je devais traverser des sections de glace d’eau, et utile lorsque je devais tendre la main et le planter pour monter une section glacée.

Sur North Moat, les vues vers l’extérieur sont modestes jusqu’à ce que vous arriviez au sommet du rocher, et comme par le passé, quand je suis arrivé là-bas, la vue à 360 degrés était une révélation. La sensation d’espace y est renforcée par la soudaineté et l’exhaustivité de la vue.

J’ai un vieux souvenir d’être là avec Sandy Smith et Bob Gordon un premier jour de printemps et de regarder un V d’oies voler silencieusement vers le nord en direction du mont Washington dans cet immense espace. Je suppose qu’il a une place permanente dans ma banque de mémoire. Depuis lors, Sandy Smith est décédé tragiquement lors d’une randonnée avec sa femme, Gordon et moi.

Je me suis assis et ai dévoré une collation. En remplaçant mes gants, j’ai recommencé à marcher et mes mains se sont réchauffées rapidement.

Les 1,1 milles suivants étaient une section intéressante, car j’ai dépassé deux bons points de vue ouest et contourné quelques dénivelés de 10 pieds dans le sentier, où quelques pouces de neige recouvraient de la glace solide.

À la jonction avec le sentier Red Ridge, j’ai escaladé les rochers pointus et j’ai regardé vers le sud. Le sommet plat de Middle Moat s’élevait au loin. Je suis tombé sur le sentier et j’ai continué.

Un rapide appel téléphonique de John Skelton a révélé qu’il était déjà au sommet de South Moat. Il s’attardait et déjeunait dans l’abri sur un rebord, puis continuait à se diriger vers le nord.

À ce moment-là, j’étais à l’écoute de la continuité de la randonnée et j’ai beaucoup apprécié une lente randonnée sur la neige fraîche en selle avant Middle Moat. Bientôt, je grimpais à nouveau au-dessus des arbres et traversais le sommet dénudé. Alors que j’approchais de la dernière selle boisée entre Middle et South Moat, Skelton est apparu devant, et nous avons eu de bonnes retrouvailles sur le sommet de la crête.

Il a tourné et nous sommes descendus ensemble, passant le sommet de South Moat et redescendant vers le parking sur Dugway Road.

Cela avait été une traversée de Moat passionnante et variée.