Riley Amos devient le premier vététiste américain à remporter la Coupe du monde des moins de 23 ans – The Durango Herald

Riley Amos de Ross Bell/Trek Factory Racing Durango hisse son vélo de montagne Trek au-dessus de sa tête après avoir remporté la course de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI U23 pour hommes dimanche à Leogang, en Autriche.

Amos décroche l’or U23 dimanche en Autriche

Riley Amos a porté sa première saison historique en tant que vététiste de la Coupe du monde masculine des moins de 23 ans à de nouveaux sommets dimanche.

Le jeune homme de 19 ans originaire de Durango a remporté dimanche à Leogang, en Autriche, la course de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI pour les hommes U23. Sa victoire dans la troisième course de Coupe du monde de la saison 2021 a conforté sa deuxième place à Nové Město na Moravě, en République tchèque, et une cinquième place lors de ses débuts en Coupe du monde à Albstadt, en Allemagne.

Amos serait le premier Américain à remporter une Coupe du monde des moins de 23 ans dans la discipline de cross-country.

La dernière fois qu’un vététiste de cross-country masculin américain est monté sur un podium de Coupe du monde, c’était Howard Grotts de Durango en 2011 lors d’une course de Coupe du monde junior à New York. Aucun Américain n’a remporté une Coupe du monde de niveau élite dans la discipline de cross-country depuis que Ned Overend de Durango a remporté deux courses de Coupe du monde en Italie et en Suisse en 1994. Tinker Juarez a également remporté une Coupe du monde masculine élite en 1994 en Colombie-Britannique.

«Je suis sur la lune. Je n’aurais pas pu faire mieux aujourd’hui », a déclaré Amos lors d’un entretien téléphonique avec Le héraut Durango. “C’est tellement spécial. Être sur la plus haute marche et entendre notre hymne national sur un podium de Coupe du monde, c’est quelque chose dont je me souviendrai pour toujours. C’était un sentiment tellement fou. Pour briser cette malédiction, dans un sens, je sais que beaucoup plus d’Américains vont suivre ces traces. »

Overend était également ravi de voir le résultat d’Amos dimanche, bien qu’il n’ait pas été surpris.

« C’est assez fou de penser que ça fait si longtemps. Nous avons eu beaucoup de grands coureurs américains », a déclaré Overend. « Le faire n’est jamais si facile, et c’est toujours difficile de courir en Europe à cause des déplacements et de l’adaptation aux parcours, qui ont tendance à être très différents là-bas à cause de la météo. Mais dans ce sport, vous pouvez être le meilleur cavalier et ne pas gagner ce jour-là. Tant de choses peuvent mal tourner, et tout doit vraiment s’aligner parfaitement le bon jour pour obtenir une victoire.

« Bien sûr, la victoire de Riley ne me surprend pas du tout vu à quel point il a bien roulé lors des dernières Coupes du monde. Il est super cohérent. C’est un parcours difficile là-bas, mais Riley a d’excellentes compétences en maniement de vélo et est un excellent grimpeur, et c’est un parcours difficile pour l’escalade.

C’est la montée longue et soutenue sur le parcours qui a aidé Amos à sortir de l’avant et à tenir le peloton de chasse dimanche.

Son temps gagnant de 1 heure, 8 minutes, 26 secondes était de 12 secondes meilleur que le Chilien Martin Vidaurre Kossmann, qui est le champion panaméricain en titre des moins de 23 ans.

Le Suisse Joel Roth a terminé troisième, 49 secondes derrière Amos. Le Canadien Carter Woods, le meneur au classement général après avoir remporté les deux premières courses de la saison, a terminé cinquième en 1:09:24.

“J’ai pris un excellent départ et je suis passé devant dans la boucle de départ”, a déclaré Amos. « Il y avait une nouvelle montée de 90 secondes d’affilée en ligne droite. Je suis allé à l’avant là-bas et j’ai frappé fort avec tout ce que j’avais. La dernière descente est la plus délicate du parcours, et je savais que je voulais me lancer dans cette descente parce que je savais que je pouvais bien la piloter et j’étais très confiant. Je pensais que si je pouvais conduire dans cette descente, la course se séparerait.

«Je suis sorti de l’avant 15 secondes. Après cela, Martin et moi étions tous les deux allés si fort sur notre limite avec lui essayant de me rattraper et moi essayant de ne pas être attrapé. Il rapportait quelques secondes dans la montée, et je récupérais quelques secondes dans la descente.

Le Chilien a pu revenir à moins de 10 secondes d’Amos dans le dernier tour, et Amos savait que tout type de chute ou de chute lui ferait perdre son avance. Mais il a pu rester fluide dans la descente finale jusqu’à l’arrivée, où il a franchi la ligne et a triomphalement levé son vélo Trek au-dessus de sa tête en signe de célébration. Amos a roulé avec le soutien de l’équipe Trek Factory Racing alors qu’il était en Europe cette saison dans un programme de transition vers la meilleure équipe de son équipe nationale Bear.

“C’est énorme. Pour être un U23 de première année, peu de joueurs de 19 ans sont entrés dans la catégorie et ont été en mesure de bien performer et de remporter une Coupe du monde », a déclaré Amos. « La confiance qui va avec est tellement incroyable. J’essaie de tout comprendre, d’être humble et d’en profiter pendant qu’il est là. Ce n’est jamais facile, et ce ne sera pas toujours aussi simple. Il y aura des jours difficiles, les chutes et les blessures seront plus difficiles à surmonter. Il est important de prendre cela en compte pendant que je l’ai et de me rappeler à quoi ressemble ce sentiment pour les années à venir.

C’est la Californienne Kate Courtney qui a mis fin à la sécheresse américaine de victoires en Coupe du monde en 2019 à Albstadt, où elle est devenue la première Américaine sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde depuis Alison Dunlap en 1999. La victoire d’Amos dimanche a mis fin à une sécheresse encore plus longue chez les hommes. .

Christopher Blevins de Durango s’est retrouvé sur de nombreux podiums U23, dont deux médailles d’argent aux championnats du monde, mais jamais sur la plus haute marche. Howard Grotts de Durango a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde des moins de 23 ans en 2014 et avait remporté une épreuve de la Coupe du monde junior UCI en 2011 à New York. Mais lui non plus n’a jamais tout à fait atteint cette première étape au niveau U23 ou élite.

« Nous avons tellement de talent ici. Vous regardez des gars comme Howard et Chris, et je pense qu’ils ont contribué au succès de Riley », a déclaré Overend. « De la course NICA à Durango Devo en passant par l’histoire des pros qui vivent ici à Durango, j’aime penser que tout cela contribue au succès de Riley. Je pense qu’on va en voir beaucoup plus. Nous l’avons vu avec Kate Courtney, et je pense que le développement junior dans notre pays en ce moment est le meilleur qu’il ait été. Lorsque la concurrence est élevée, alors la crème monte au sommet. »

Amos concourra dans le peloton élite masculin la semaine prochaine à la Coupe Suisse. Après cela, il avait prévu de rentrer chez lui pour se préparer aux championnats nationaux en juillet, mais il a maintenant déclaré qu’il pourrait envisager de rester en Europe pour la prochaine Coupe du monde prévue du 3 au 4 juillet en France.

“Après aujourd’hui, je suis maintenant très proche de la tête du classement général, donc je devrai reconsidérer mes plans pour rentrer à la maison peut-être”, a déclaré Amos. « En commençant cette année, je voulais être parmi les trois premiers parmi les U23 de première année et peut-être parmi les 10 premiers au classement général. C’était l’objectif des Coupes du monde. Maintenant, l’objectif va être d’essayer de gagner les championnats du monde.